[Achat] Retrogaming – Gran Turismo

En ce moment, je fais quelques brocantes près de chez moi. J’essaye de retrouver des anciens jeux que j’avais adorés quand j’étais jeune pour les garder dans ma collection. Je commence ma collection avec Gran Turimo sur PlayStation.

Pour les non-connaisseurs, il s’agit d’un jeu de course crée par Kazunori Yamauchi sorti en 1997. Le jeu a été un succès mondial avec onze millions d’exemplaires écoulés, ce qui en fait le jeu le plus vendu sur PlayStation. C’était une révolution à l’époque pour sa qualité visuelle et physique. Je me souviens à l’époque d’avoir regarder en boucle certains replay. A noter, que la notice du jeu fait plus de 100 pages avec de nombreux conseils sur le pilotage.

Il a fallu 5 ans à Kazunori Yamauchi pour développer le jeu. Ils étaient à l’époque un groupe de sept à quinze personnes. Kazunori Yamauchi disait : « Nous n’en voyons pas la fin, je me réveillais au travail, dormais au travail… » Faute de temps, Kazunori Yamauchi avait laissé de coté l’aspect sonore du jeu, mais misait énormément sur l’IA du jeu. Kazunori Yamauchi savait que l’IA du jeu était supérieure à ses concurrents, mais à l’époque, il n’était pas satisfait. Kazunori Yamauchi estime que Gran Turismo utilisait environ 75% de la performance maximale de la PlayStation.

Gran Turismo proposait 140 voitures dont une majeure partie des constructeurs japonais y est représentée (six constructeurs) ainsi que d’autres pays (États-Unis et Royaume-Uni) et onze circuits. Il y avait deux modes de jeu (arcade et carrière). En mode carrière, le but de jeu etait de gagner de l’argent pour améliorer sa voiture avec diverses pièces comme puissance moteur, pneus, échappement… N’oubliez pas qu’à l’époque les jeux tenaient sur un CD de 650 Mo et la PlayStation ne disposait pas de disque dur.

Intro Gran Turismo - PS1

La bande sonore était monstrueuse, car elle était différente selon les pays. La version japonaise contient des musiques jazz-fusion du groupe T-Square, tandis que les versions américaines et européennes possèdent des musiques pop-rock et électroniques par des artistes comme Chemical Brothers, Ash, Garbage, Cubanate ou Feeder.

Comme dit plus haut, Gran Turismo a été un succès en vente, mais aussi dans la presse spécialisée avec un IGN (9.5/10), GameSpot (8.6/10) et Metacritic (96/100).

Laisser un commentaire

Contactez moi

Vous voulez me contacter, n'hésitez pas à me laisser un message.

Illisible ? Changer le texte. captcha txt
test-wolfenstein-old-blood-ps4l2-r2-button-grip-cover-psvita