[Event] Avant-première Beyond Two Souls

Home / Evenement / [Event] Avant-première Beyond Two Souls
Par
dans Evenement

C’est au Grand Rex, salle de cinéma mythique de Paris que nous avons été conviés pour l’avant première mondiale du jeu tant attendu Beyond Two Souls. Le choix n’est bien sûr pas anodin, Heavy Rain était déjà décrit comme une sorte de film interactif, donc quoi de mieux qu’un lieu de prédilection du cinéma pour présenter ce jeu. De nombreuses avant premières de films sont présentées dans ce monument parisien mais en cette soirée du 2 Octobre c’est bien le jeu vidéo qui était mis en avant. Sony et Quantic Dream n’ont pas lésiné sur les moyens, à l’instar d’une présentation Hollywoodienne, le tapis rouge était déroulé devant la salle afin de préparer l’arrivée des invités et des stars du jeu. Car oui nous avions déjà une chance extraordinaire d’assister à cet événement en ce lieu incroyable mais en plus Ellen Page, Willem Dafoe, Kadeem Hardison, Lorne Balfe étaient également de la partie.

Avant première sur l'événement Beyond Two Soul

C’est très tôt dans l’après midi, après avoir terminé un autre event jeu vidéo dont je vous parlerai plus tard, que je me suis rendu sur place pour faire la queue avec des amis du site weareplaystation. En effet, nous ne voulions pas nous retrouver au fond de la salle pour un tel événement. Quelle bonne idée nous avons eu, car plus tard dans l’après midi, un membre de la sécurité est venu vers nous pour nous remettre des bracelets blancs Beyond Two Souls car nous faisions partie des 200 premiers qui pourront alors être au premières loges du tapis rouge pour l’arrivée des stars du jeu, et qui plus est 200 places nous étaient réservées à l’avant de la salle! Autant vous dire que nous étions assez enthousiastes suite à cette annonce.

Les heures ont passées, les discussions se sont enchaînées, et le moment tant attendu est arrivé. Willem Dafoe a ouvert le bal tout sourire. Il a été suivi d’Ellen Page et de Kadeem Hardison. Bien sûr David Cage a également fait sa grande entrée, on le sentait très heureux d’être là et de l’accueil qui était réservé au jeu. Guillaume de Fondaumière vice président de Quantic Dream était également présent. Tout ce petit monde s’est prêté au jeu des interviews et même des autographes. Ellen Page est venu en faire à certaines personnes, dont je fais partie, mais cependant même mon fils de 18 mois ferait la même chose… Bref c’est le geste qui compte, et surtout le fait d’avoir pu les approcher un peu plus quelques instants.

Avant première sur l'événement Beyond Two Soul Avant première sur l'événement Beyond Two Soul

Nous sommes ensuite entrés dans la salle, c’était pour moi une découverte, cette salle est tout simplement magnifique ! Sur les derniers étages, il y a même un petit décor de réalisé! Une fois avoir rejoint les places qui nous étaient réservées, une personne de chez SONY a fait une brève introduction de la soirée, sans oublier de nous parler de la sortie prochaine de la PlayStation 4, juste au cas où cela nous serait sorti de la tête. C’est ensuite au tour du Vice Président de Quantic Dream de faire son entrée et d’introduire tour à tour Lorne Balfe, Kadeem Hardison, Willem Dafoe, Elle Page et David Cage. Chacun a un peu parlé succinctement de son expérience Beyond Two Souls, et une petite anecdote de Kadeem Hardison nous a bien fait sourire. Lors de sa première rencontre avec David Cage il indiqua qu’il n’a pas pu s’empêcher de lui parler pendant au moins une heure d’Heavy Rain. Le gamer a parlé ! David Cage a donc terminé les présentations, il a raconté que comme tout jeu vidéo il y a eu de bonnes périodes mais également des doutes, et humblement il a fini par nous dire que lui avait le bon rôle dans cette production car il apporte les idées et son équipe les réalisent, et c’est ainsi que le rideau est tiré et que toute l’équipe de Quantic Dream est présente sur scène. Ce fut un très beau moment, et je pense qu’il est important pour les gens de l’ombre d’être également mis en avant surtout pour un travail aussi génial !

Avant première sur l'événement Beyond Two Soul

L’heure est ensuite venu pour nous d’assister au visionnage de 35 minutes issues du début du jeu. David Cage a beaucoup insisté sur le fait que cette séquence ne présente pas toutes les possibilités scénaristiques possibles, en effet il s’agit d’une manière de jouer en fonction des choix que nous faisons. Je ne dévoilerai pas les images que nous avons pu voir ce soir là, certaines sont connues et sont présentes dans la démo du jeu. Mais comme beaucoup sur la fin nous avons été agréablement surpris (et spoilés mais c’est toujours un risque sur ces soirées) sur l’un des éléments du scénario. Je ne vous en dit pas plus, mais je vous incite vivement à acheter ce jeu, ce que nous avons vu est juste bluffant. David Cage avait émis des réserves sur la qualité de la vidéo présentée du fait qu’elle était présentée sur un écran de 300 mètres carré (le plus grand de France) mais sincèrement la qualité graphique du soft est exceptionnelle et permettra de clore en apothéose l’épisode pré PS4.

Ensuite toute l’équipe est revenue sur scène pour une discussion avec un animateur. Cette discussion a beaucoup été axée sur les différences entre l’approche cinématographique et celle de Beyond Two Souls aussi bien pour les acteurs que le compositeur. Ce dernier a d’ailleurs indiqué, que pour lui le travail en était simplifié car il a pu composer les musiques en ayant le rendu final des scènes! David Cage n’a d’ailleurs pas manqué de rendre un hommage à Norman Corbeil, qui était au départ prévu sur ce titre. Sur le jeu des acteurs, des séquences de motion capture étaient diffusées et chacun expliquait donc quel était son ressenti en comparaison du cinéma. Pour ce jeu il n’y a pas d’échappatoire entre les acteurs, ils sont seuls au milieu d’une zone vide, il faut donc sortir un grand jeu d’acteur et faire tout son possible pour que l’émotion soit retransmise dans le jeu. Je vous avoue que j’ai été particulièrement bluffé par une séquence de motion capture dont nous avons déjà pu voir la scène dans un trailer. (SPOIL) Dans cette scène Jodie pense à mettre fin à ses jours et tente de sauter dans le vide mais elle est retenue par Aiden (SPOIL). S’en suit alors une séquence incroyable jouée par une Ellen Page formidable, qui vous prend réellement par les sentiments. Cette séquence a vraiment été ma surprise de la soirée, je connaissais le talent de cette actrice mais là j’étais scotché dans mon fauteuil. Les acteurs ont également mentionné que les petites boules servant à la motion capture ne les avaient pas dérangés tellement ils étaient pris dans l’histoire et dans la volonté de faire ressortir l’émotion nécessaire aux différentes scènes.

Avant première sur l'événement Beyond Two Soul

Pour conclure la soirée, la traditionnelle séance de question réponse avec le public. J’ai toujours du mal à comprendre les personnes qui souhaitent absolument intervenir et qui pose une question dont on a déjà eu les éléments de réponse auparavant. Certaines interventions ne sont tout de même pas passées inaperçues mais pas pour les mêmes raisons. Une personne à interroger Ellen Page pour savoir si il y avait eu un échange entre elle et l’actrice qui joue Jodie enfant. En fait ces 2 actrices ne se sont rencontrées que brièvement au tout début de l’aventure mais Ellen ne lui a pas donné de conseils pour essayer que leur jeu soit similaire. David Cage ajouta qu’il était très content d’avoir pu tourner avec une vraie enfant et que celle ci n’a pas du tout été impressionnée de jouer avec Willem Dafoe ou Ellen Page, elle était même plutôt très intéressée par cela.

Avant première sur l'événement Beyond Two Soul

Une personne un peu maladroite est intervenue «très sérieusement» pour demander à David Cage pourquoi il continuait de faire des jeux vidéo alors qu’en fait, ce n’en sont pas vraiment selon son point de vue… Cette personne a tout de suite soulevée les huées de la salle ! David Cage lui répondit calmement que sa vision à lui était de proposer quelque chose de différent qui lie émotionnellement le joueur et les personnages du jeu et que malheureusement cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Je terminerais ici mon compte rendu en vous indiquant que cette soirée fut exceptionnelle, Playstation France et Quantic Dream nous ont offert un très beau spectacle ! Des soirées comme celles-ci peuvent réellement montrer le potentiel du jeu vidéo quand les personnes qui les créent s’en donnent les moyens. Le rendez vous est donc donné le 9 octobre pour enfin pouvoir mettre les mains sur ce titre exceptionnel.

Jean-Baptiste

[box type="download"] Je souhaite faire un grand merci à Jean-Baptiste pour cet event sur l’avant-première Beyond Two Souls, et aussi pour ses magnifiques photos qui illustrent ce billet. Je vous conseille de faire un tour sur son site jbgphotographe. [/box]
Recent Posts
Montrez 6 commentaires
  • Vavache
    Répondre

    Un beau résumé merci, et on sent le cinéphile avec certains points abordés plus en détail que nous simples joueurs. C’était un bel évènement effectivement, et il me tarde de jouer à Beyond Two Souls qui s’annonce exceptionnel !

  • Ashesheart
    Répondre

    Je dois avouer que je n’ai pas lu cet article de peur de me spoiler mais j’ai confiance en la plume de Jean-Baptise qui a déjà a écrit pour vavache. En tout cas les photos sont très bien prises, on sent le travail de quelqu’un de passionné.

    • Mr_Seb
      Répondre

      Il y a qu’un seul « spoil ». Je l’ai mis en gras pour attirer les lecteurs. ;)

  • Denny
    Répondre

    Merci pour cet article, n’ayant pas eu la chance de pouvoir monter sur Paris, cela fait plaisir de lire ce qui a pu se passer cette soirée.
    Allez ce soir je lance le jeu.

    Belle dernière photo!!

    Ps : pour Ellen Cage, c’est fait exprès??

    • Mr_Seb
      Répondre

      Oups c’est une erreur. C’est corrigé.

  • Cyril
    Répondre

    J’ai pris tout simplement une claque à cette AVP la semaine dernière. Déjà par le lieu puis par l’événement en lui-même qui était grandiose.

Laissez un commentaire

Contactez-moi

Vous voulez me laisser un mot, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. :)